La Fédération des Salons et des Fêtes du Livre de Jeunesse est une association qui regroupe des structures organisatrices de manifestations sur le livre de Jeunesse (Fêtes, Salons,…) et qui a pour but de permettre à ses membres de se rencontrer et d’échanger sur des problématiques liées à l’activité et sur les sujets liés à l’activité (droits d’auteurs…).

La Fédération doit :

• représenter les adhérents aux présents statuts auprès des instances communales, départementales, régionales, nationales ou internationales,
  • participer à la politique de développement sur le plan national, européen et international et agir en faveur de l’activité des adhérents tant au niveau juridique, législatif ou économique,
  • développer toutes actions permettant une meilleure organisation de l’activité des adhérents,
  • et de manière générale participer à l’essor du livre de jeunesse en France et à l’étranger.

Les projets de la Fédération :
Ouvrir vers d’autres membres, dynamiser les actions sur la littérature jeunesse, lui donner une dimension européenne et interprofessionnelle, imaginer  et élaborer un projet afin de renforcer l’identité et devenir un centre de ressources.

Etablir une notion de label en vue de réaliser une charte avec un rappel de critères de qualité.

Les rencontres nationales de La Fédération des Salons et Fêtes du livre de jeunesse :
Chaque année la Fédération organise ses rencontres nationales. Elles déroulent au début du mois de juin dans une ville différente chaque année sous la responsabilité d’un des membres de la Fédération. Axées principalement autour de débat rencontres, elles permettent d’engager une réflexion sur des sujets communs aux organisateurs de fêtes et salons du livre de jeunesse.

Prochaines rencontres nationales : le 5 juin 2008 à Saint-Priest.